Les études de foi en détail

English | Français | Español | 中文

La série d’études de foi de CCO Mission Campus est une collection de cinq études thématiques pour petits groupes qui expliquent les vérités de la foi de façon claire et simple, en plus d’exposer les fondements importants du catholicisme. Chaque leçon incorpore les Saintes Écritures et les enseignements de l’Église dans ses petits groupes de discussion. La série comprend cinq niveaux d’études : Découverte, Source, Croissance, Obéissance et Envoi. Elles ont été conçues pour aider les gens à avoir une conversion personnelle et pour les former comme disciples missionnaires.

prayer

discovery_-_fr_1024x1024

Découverte

Découverte a tout à voir avec Jésus! Découverte est un outil efficace pour ouvrir l’esprit et le cœur des gens afin qu’ils connaissent Jésus, ce qu’il a fait pour nous, ainsi que son invitation à entrer en relation avec lui.

ACHETER FORMATION EN LIGNE POUR DÉCOUVERTE (EN)

Croire en Jésus-Christ et en Celui qui l’a envoyé pour notre salut est nécessaire pour obtenir ce salut.
CÉC 161

Dans la table des matières, les six leçons de l’étude Découverte et leurs objectifs présentent le kérygme (c’est-à-dire, l’essentiel du message de l’Évangile en quatre parties):

  1. Dieu est amour et nous a créés pour être en relation avec lui.
  2. Cette relation est rompue par le péché.
  3. Seul Jésus rétablit la relation par sa mort et résurrection.
  4. Nous sommes tous personnellement invités à accepter ce don du salut.

La réalité d’aujourd’hui est que de nombreux catholiques doivent être réévangélisés; ils ont besoin d’entendre une explication claire et simple de la Bonne Nouvelle à laquelle ils sont appelés à répondre. Plusieurs ne comprennent pas pourquoi Jésus est mort sur la croix, beaucoup plus ne réalisent pas que Jésus, comme deuxième personne de la Trinité, est Dieu.

Bon nombre de nos participants ont reçus le don du salut à leur Baptême par la foi de leurs parents. Maintenant ils sont invités à se l’approprier.

[…] lorsque nous recevons le Baptême, l’Église nous le donne dans l’espoir qu’à un moment donné dans notre vie adulte, nous confirmerons notre Je crois par une profession de foi libre et personnelle.
Fr. Raniero Cantalamessa, Prédicateur de la maison Pontificale

Aperçu des leçons

Leçon 1 – L’amour de Dieu
Dieu nous connaît et nous aime personnellement.

Leçon 2 – L’initiative de l’amour
Le Père prend l’initiative de rétablir notre relation avec lui.

Leçon 3 – Jésus-Christ — Notre Seigneur
Jésus de Nazareth est vraiment Dieu.

Leçon 4 – Jésus-Christ — Notre Sauveur
Jésus nous sauve de nos péchés par sa passion, sa mort et sa résurrection.

Leçon 5 – L’appel universel — un appel personnel
Nous sommes invités à recevoir le don du salut et à vivre une nouvelle relation avec Dieu.

Leçon 6 – Et maintenant?
Une relation avec Dieu n’est pas une œuvre de perfection, mais le contexte dans lequel nous recevons l’aide et la miséricorde de Dieu dans notre vie quotidienne.

source_-_fr_1024x1024

Source

L’objectif de Source est de présenter la personne de l’Esprit saint aux participants et de montrer comment il nous encourage à suivre Dieu fidèlement.

ACHETER

Nous ne pouvons pas vivre seul la vie chrétienne! Nous cherchons constamment à devenir meilleurs, à accéder à la sainteté, à lutter contre le péché, la tentation, la concupiscence et l’influence du monde. Souvent, nous cherchons à combattre l’ennemi par nos propres moyens. Nos efforts sont essentiels, mais ne peuvent pas produire de fruits spirituels sans la grâce (l’aide) de l’Esprit saint.

Le modèle Choisis et demande est la clé pour accomplir les objectifs de cette étude. Nous voulons que les participants apprennent que l’Esprit est actif et nous est accessible à tout moment. Nous devons choisir Dieu, rejeter les mauvaises pensées et actions, ainsi que demander l’aide de l’Esprit. Il est fidèle et nous conduira sur de bons chemins, car il nous donne la force nécessaire pour faire les bons choix. Il demeure en nous – notre compagnon et notre aide dans la foi. Il nous aide à nous convertir continuellement et à rester fidèles à notre relation centrée sur le Christ.

Nous espérons aussi que, par l’entremise de cette étude, les participants deviennent plus dociles à l’Esprit saint, soumettant leur volonté à son inspiration et son orientation.

Aperçu des leçons

Leçon 1 – L’Esprit saint
La personne de l’Esprit saint et ses rôles.

Leçon 2 – La lutte intérieure
Avec l’aide de Dieu, nous pouvons surmonter nos faiblesses humaines personnelles.

Leçon 3 – Vivre selon l’Esprit
L’Esprit saint nous invite à le suivre et nous en donne la force.

Leçon 4 – Obstacles à la vie selon l’Esprit
Il existe des pièges qui nous empêchent d’être réceptifs à l’influence de l’Esprit saint – mieux les connaître nous aidera à les éviter.

Leçon 5 – Docilité à l’Esprit saint
Marie, modèle de docilité, confia sa vie entièrement à l’Esprit saint.

Leçon 6 – Dons et fruits
Les dons et les fruits de l’Esprit sont à la disposition de tous les croyants comme signes de l’action de l’Esprit dans notre vie.

growth_-_fr_1024x1024

Croissance

Croissance offre des conseils pratiques pour grandir en sainteté.

ACHETER

Comme les études de foi Découverte et Source, la présente étude cherche à nous faire réaliser l’importance de mettre Dieu au centre de nos vies. Dans Découverte, nous avons été invités à accueillir le don du salut qui nous est offert par la mort et la résurrection de Jésus. Nous avons invité Jésus à prendre sa place dans notre vie, lui, notre Seigneur et Sauveur, notre Roi et Rédempteur. Dans Source, nous avons appris à connaître l’Esprit saint et comment il agit dans notre vie; c’est lui qui nous guide et nous donne les forces nécessaires pour suivre le Christ. Nous sommes maintenant prêts à entreprendre l’étude Croissance. Même si nous vivons une relation intime avec Dieu, nous avons toujours beaucoup à apprendre sur la croissance spirituelle si nous voulons arriver à vivre notre vie sous la gouverne de l’Esprit saint. Les concepts présentés dans Source et Croissance sont très importants pour ceux et celles qui veulent apprendre à vivre une vie chrétienne authentique.

Source précède Croissance afin que nous comprenions d’abord le rôle important de l’Esprit saint dans notre vie et la pratique de notre foi. Après avoir reconnu l’importance de l’Esprit saint, nous pouvons ensuite jeter notre regard sur les actions concrètes qui caractérisent la vie chrétienne.

Pour cette étude, il est important de se rappeler que l’Esprit saint agit réellement dans notre vie et nous aide. Sans lui, cette étude pourrait être vue simplement comme une liste nous dressant une série de gestes à accomplir pour mériter la faveur de Dieu. Tout ce que nous faisons pour grandir dans notre vie chrétienne (prière, lecture des Saintes Écritures, fraternité, témoignage et service) vient de notre relation avec Dieu et de notre désir de le connaître, de l’aimer et de le servir.

Aperçu des leçons

Leçon 1 – Les points essentiels de la croissance spirituelle
Pourquoi et comment nous sommes appelés à grandir dans notre relation avec Dieu.

Leçon 2 – La prière
Grandir dans notre confiance et dans notre intimité avec Dieu par la prière.

Leçon 3 – Les Saintes Écritures
Les Saintes Écritures sont vivantes et ont le pouvoir de nous animer; elles devraient faire partie de notre vie quotidienne.

Leçon 4 – La vie sacramentelle
Les grâces que nous recevons par les sacrements nous aident à grandir dans la foi.

Leçon 5 – La fraternité
Paul, Barnabé et Timothée : des modèles des relations que nous vivons dans le Corps du Christ.

Leçon 6 – Le service et le témoignage
Nous sommes appelés à servir les autres, à partager l’amour de Dieu avec nos frères et sœurs en parole et en action.

obedience_-_fr_1024x1024

Obéissance

Obéissance présente comment nous pouvons faire concrètement confiance à Dieu et lui donner permission d’agir dans des aspects spécifiques de notre vie.

ACHETER

Chaque leçon nous invite à être dociles au plan de Dieu dans notre vie. Les participants sont invités à faire l’expérience de la liberté de faire confiance au plan de Dieu et de le suivre.

Obéissance interpelle le participant et les explications facilitent la mise en pratique. Chaque leçon révèle de nouveaux aspects à abandonner à Dieu (comportement, croyances ou attitudes). Ces aspects incluent les peurs, les habitudes liées au langage, l’obéissance aux enseignements de l’Église, le discernement vocationnel et la chasteté. Même si ces sujets sont des défis à vivre, Obéissance est l’étude de foi préférée de bon nombre de participants.

Aperçu des leçons

Leçon 1 – L’obéissance
L’obéissance est importante pour Dieu et est une bénédiction pour nous.

Leçon 2 – L’obéissance et la peur de l’opinion des autres
L’Esprit saint nous donne le courage de surmonter notre peur de l’opinion des autres et de choisir d’obéir à Dieu.

Leçon 3 – L’obéissance et la peur des circonstances difficiles
Nous pouvons suivre Dieu, même au milieu des difficultés parce qu’il est digne de confiance – il ne nous abandonne jamais.

Leçon 4 – L’obéissance et l’usage de la parole
Notre façon de parler affecte notre relation avec Dieu et les autres.

Leçon 5 – L’obéissance et la chasteté
Dieu nous appelle à la pureté de l’esprit et du corps, surtout dans la société d’aujourd’hui.

Leçon 6 – L’obéissance et l’Église
Pierre et ses successeurs ont dirigé et protégé l’Église de manière à ce qu’elle puisse continuer d’être, pour ses disciples et pour le monde, une boussole digne de confiance dans les questions concernant la foi et la morale.

Leçon 7 – L’obéissance et la vocation
Le sacerdoce, la vie consacrée, le mariage et le célibat consacré sont autant des chemins de croissance en sainteté que des manières de participer à la mission.

Leçon 8 – L’obéissance et la mission
Dieu nous invite de toute urgence à participer à la mission évangélisatrice de l’Église.

commission_-_fr_1024x1024

Envoi

L’objectif d’Envoi est de former des disciples missionnaires.

ACHETER

L’objectif d’Envoi est de former des disciples missionnaires.

Envoi est le résultat de plus de vingt-cinq ans d’expérience en évangélisation et en formation au leadership dans les campus universitaires canadiens. Dans ce travail d’évangélisation, nous nous efforçons de rejoindre les gens, là où ils sont, tout en valorisant la beauté et la bonté de chacun. Nous cherchons des occasions propices pour présenter Jésus aux personnes que nous rencontrons d’une façon pertinente, claire et simple, sans porter de jugement.

Notre objectif n’est pas seulement de transmettre le message de Jésus, mais aussi de préparer d’autres personnes à s’engager dans sa mission. Cette mission est de former des apôtres – des croyants remplis et inspirés par l’Esprit saint, qui, à leur tour, prépareront et enverront d’autres disciples proclamer le message de l’Évangile. Comme nous le verrons plus loin, cette stratégie de multiplication s’inspire des façons de faire issues des Écritures Saintes.

Les participants :

  • Deviennent convaincus de la place centrale de l’évangélisation dans la vie et l’identité de l’Église et dans leur propre vie, à titre de membres de l’Église
  • Ont un cœur compatissant et rempli d’intérêt pour ceux qui n’ont pas encore pris conscience de la présence de l’amour et de la miséricorde de Dieu dans leur vie
  • Acquièrent une connaissance de pourquoi certaines personnes se sont éloignées de Dieu et apprennent à interagir avec eux
  • Rappellent aux autres l’importance de l’évangélisation et de sa capacité de canaliser l’ensemble des activités de l’Église
  • Discernent les occasions opportunes d’évangélisation dans leurs ministères et leur paroisse, ainsi que parmi leurs amis et connaissances
  • Multiplient leurs efforts en apprenant comment confier la mission de proclamer le message (du salut) et sa transmission (effet de multiplication) à d’autres croyants
  • Rencontrent l’Esprit saint et comprennent mieux son rôle dans l’œuvre de l’évangélisation.

Aperçu des leçons

Leçon 1 – La prémisse
Reconnaître que l’évangélisation fait partie de notre identité la plus profonde.

Leçon 2 – Sainteté et mission
Sainteté et mission sont interdépendantes.

Leçon 3 – Le message
Comprendre la nécessité de proclamer clairement et simplement le kérygme.

Leçon 4 – Le message et toi
Reconnaître comment nous avons expérimenté l’action salvatrice de Dieu dans notre vie.

Leçon 5 – Un cœur compatissant pour ceux qui se sont égarés
Nous unir au cœur compatissant et aimant de Dieu pour ceux qui sont loin de lui.

Leçon 6 – Comprendre Timothée
Tenir compte du point de vue et du cheminement des personnes que nous désirons évangéliser.

Leçon 7 – Saisir les occasions
Cibler des personnes et des situations de notre entourage qui pourraient être transformées par la proclamation simple et claire du message d’amour de Jésus.

Leçon 8 – La multiplication spirituelle
Comprendre le concept de la multiplication spirituelle.

Leçon 9 – Luttes et doutes
Étude de certaines situations qui peuvent conduire au découragement.

Leçon 10 – Envoyé
Reconnaître l’action de l’Esprit saint dans la personne qui évangélise et dans ceux et celle qui sont évangélisés.

We’re reaching out to university students with the
life-changing message of God’s love and mercy.